Au-dessus de la Foule

Pierre aimait Jésus, mais il appréciait tout autant l'approbation de la foule. Lors du repas de la Cène où Jésus avertit les apôtres qu'ils l'abandonneraient tous, Pierre se leva et déclara effrontément qu'il ne l'abandonnerait jamais, même si les autres tombaient. Jésus répondit : "Cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois." (Verset 34).

Pierre avait de bonnes intentions mais il ne se rendait pas compte de l'orgueil qui régnait dans son cœur. Plus tard dans la nuit, lorsque la foule vint arrêter Jésus et que tous regardaient, Pierre brandit une épée afin de défendre son Maître. Mais quelques heures plus tard, lors du procès, alors que les ennemis de Jésus se moquaient de Pierre, il affirma à trois reprises ne pas connaître Jésus. A chaque fois, Pierre devenait de plus en plus hardi. Finalement, il renia Jésus avec des jurons et des imprécations (Verset 74).

Puis, le coq chanta. En cet instant même, Jésus se trouvait dans la salle de jugement, recevant les coups que lui assénaient les gardes. Pierre vit Jésus se retourner et le regarder avec amour et compassion, et cela brisa son cœur. "Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq ne chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement." Luc 22:61, 62.

A partir de ce jour, Pierre fut un homme différent. Il ne vécut plus pour plaire à la foule, mais détermina de plaire seulement à Dieu. Après sa conversion, lorsqu'il fut amené devant le conseil juif et menacé de coups s'il continuait à prêcher au sujet de Jésus, Pierre répondit sans crainte : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes." (Actes 5:29). Pierre prouva à jamais sa loyauté et son amour pour Jésus, lorsqu'il choisit d'être crucifié à l'envers, par Néron, l'empereur romain, plutôt que de renier son Seigneur une fois de plus.

1. Comment Dieu détermine-t-Il si nous sommes de Son côté ou pas ?

Matthieu 7:21-26 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. »

Remarque : Notre loyauté est déterminée par ce à quoi nous obéissons; c'est un principe simple. Si nous devons être les serviteurs de Dieu, mais que nous tirons nos instructions du diable ou du monde, nous nous trompons nous-mêmes.

2. A qui devrions-nous obéir lorsque les dires des hommes sont en contradiction avec les commandements de Dieu, d'après Pierre ?

Actes 5:29 « Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à ___ plutôt qu'aux hommes. »

Remarque : Après la conversion de Pierre, et le fait qu'il ressente de l'amour pour Jésus, il dit au concile juif que désormais, il serait avant tout fidèle à Dieu. Nous avons appris que dans les derniers jours, les lois de la bête et du monde seront en contradiction avec les lois de Dieu. Nous devons maintenant choisir d'obéir aux lois de Dieu, sans tenir compte des conséquences.

3. Comment démontrons-nous le mieux notre amour pour Dieu ? Jean 14:23-28 «Si quelqu'un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. »

Remarque : La meilleure façon de démontrer de l'amour pour Jésus est de faire Sa volonté. Et la loi de Dieu est l'expression la plus parfaite de Sa volonté (Psaumes 40:8).

4. Selon Jésus, pourquoi les hypocrites agissent-ils comme des personnes pieuses ? Matthieu 6:1-5 « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. »

5. Est-il généralement prudent de suivre la foule ?

Exode 23:1-7 « Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage. Tu ne suivras point la multitude (la foule) pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice. Tu ne favoriseras point le pauvre dans son procès. Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger. Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès. Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l'innocent et le juste; car je n'absoudrai point le coupable. »
Matthieu 7:13-14 « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »

Remarque : L'histoire semble indiquer que la foule prend presque toujours les mauvaises décisions. Ce fut la foule qui voulut lapider Moïse et retourner vers l'esclavage en Egypte (Nombres 14:4-10). Ce fut la foule qui cria : "Crucifie, crucifie-le !" (Luc 23:21). Et ce sera encore la majorité qui recevra la marque de la bête dans les derniers jours (Apocalypse 13:16).

6. Que ressent Jésus lorsque nous plaçons les traditions des hommes avant les commandements de Dieu ? Marc 7:5-13 « Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. »

7. Le vrai christianisme sera-t-il populaire dans les derniers jours ?

Matthieu 24:7-11 « Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. » 2 Timothée 3 : 10-14 « Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances. À quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m'a délivré de toutes. Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises »

Remarque : Dans les derniers jours, Satan et ses adeptes feront ouvertement la guerre à ceux qui croient en la Bible, c'est à dire aux véritables enfants de Dieu.

8. Est-il prudent d'aimer un de ses amis ou un des membres de sa famille plus que Jésus ?

Matthieu 10:34-39 « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. » Remarque : Jésus indique dans ce passage que le meilleur moyen d'aider ceux qu'on aime à être sauvés, est de lui donner la première place dans notre vie. Cela reste toujours une erreur tragique de placer nos affections naturelles pour la famille et les amis avant notre obligation première envers notre Sauveur et Créateur.

9. Est-il sage de faire passer une carrière prospère ou des trésors terrestres avant Jésus ?

Matthieu 16:24-26 « … Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? »

Remarque : Croire que le bonheur et la sécurité dépendent d'une bonne profession et de magnifiques biens, reste une déception mortelle. Au contraire, Jésus dit : "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. (Marc 10:25)

10. Est-il prudent de continuer à désobéir à la volonté de Dieu après qu'Il nous ait clairement montré la vérité ?


Hébreux 10:26-29 « … si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? »

11. Qu'arrivera-t-il à ceux qui persistent à rejeter la vérité ?

II Thessaloniciens 2:10-12 « Et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui _______ parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. » Remarque : Les Ecritures enseignent que Jésus est la vérité (Jean 14:6). Accepter ou rejeter la vérité totalement ou partiellement, c'est accepter ou rejeter Jésus.

12. Ceux qui persécuteront les enfants de Dieu dans les derniers temps, croiront-ils faire le bien ?

Jean 16:1-4 « Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un _________ à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. »

13. Comment Pierre décrivit-il ceux qui ont pris connaissance de la vérité, mais qui refusent de la suivre ?


II Pierre 2:21-22 « Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est _____ dans le bourbier. »

14. Le fait de suivre Jésus implique-t-il une lutte et le renoncement à soi-même ?

Luc 9: 23-26 « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il ______ à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. » La vérité ne sera jamais populaire dans ce monde pécheur et la foule prendra toujours la route la plus facile. Mais Jésus a montré Son incroyable amour pour vous en donnant Sa vie afin de payer le prix de tous vos péchés. Le Seigneur a un plan formidable pour votre vie, c'est la raison pour laquelle Il vous a révélé Sa vérité. Lui donnerez-vous à votre tour cet amour en lui offrant votre cœur, en choisissant de l'accepter pour votre Seigneur et en suivant le chemin qu'Il vous montrera ?

"Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" Matthieu 4:17