La Grâce

Ézéchiel 33:11 « Je suis vivant!» dit le Seigneur, l’Éternel, «Ce que Je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie! »

2 Pierre 3:9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

1 Timothée 2:3-6 « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. »

Oui, Dieu a mis sur pied un plan précis pour le salut de l’homme pécheur! Dieu aime chacun de nous et veut nous sauver: Il désire ardemment que nous redevenions Ses enfants, comme avant la chute de l’homme. Mais par ailleurs, la parfaite justice de Dieu exige la mort du pécheur, du transgresseur de la loi divine. « Car le salaire du péché, c’est la mort» (Romains 6:23). Comment le plan de Dieu pourra-t-il répondre à la fois aux exigences de la justice divine et aux élans de l’amour divin pour nous?

1 Jean 4:9-10 « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu 'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’Il nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Pour que l’homme coupable puisse être pardonné, il fallait qu’un innocent prenne sur lui la condamnation réservée au pécheur, c’est-à-dire la mort. Le Fils unique de Dieu, Lui qui n’a jamais péché, accepta d’être cette innocente personne qui allait mourir pour que nous puissions vivre.

Jean 3:16-19 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu 'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. »

Ce message est le point central de la Parole de Dieu, et la raison d’être de cette série d’études. Par le don de Son Fils unique, Dieu S’est sacrifié Lui-même, prenant sur Lui le péché des hommes, afin que chacun de nous, pécheurs et condamnés à mourir, puissions hériter de la vie éternelle en acceptant ce grand sacrifice consenti pour nous. C’est le plus grand message d’espérance jamais donné à l’humanité!

1 Pierre 1:10-11 « Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. »

Comme nous le verrons au cours de cette étude et des suivantes, la Bible entière gravite autour du message du salut par la grâce, c’est-à-dire par le don du Fils unique de Dieu. Tous les prophètes en ont parlé!

Genèse 3:14-15 « L’Éternel Dieu dit au serpent: ... Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

Aussitôt après la chute de l’homme, Dieu promit de rétablir la situation. La postérité du serpent, ce sont les anges déchus, les disciples de Satan, les hommes impies; la postérité de la femme, ce sont les croyants et Jésus Lui-même, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde. Par Sa mort sur la croix, Jésus a remporté la victoire sur Satan et le mal, et ainsi a écrasé la tête du serpent. Sa mort est la «blessure au talon» infligée par Satan par l’intermédiaire des hommes impies.

Matthieu 1:20-21 « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu, celui qui accepta de mourir pour chacun de nous, afin que nous soyons sauvés de nos péchés. Toute la vie de Jésus-Christ correspond exactement à ce qu’ont annoncé les centaines de prophéties de l’Ancien Testament concernant le Messie. Regardons ensemble un très petit extrait de ces prophéties, ainsi que les versets qui en confirment l’accomplissement.

Jean 20:30-31 « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »

Dieu n’était pas obligé de venir à la rescousse de l’homme pécheur. S’Il l’a fait, c’est qu’Il nous aime d’un amour infini. Le salut qu’Il nous offre, par le don de Son Fils unique Jésus-Christ, est l’unique façon d’obtenir le pardon de nos péchés, et de pouvoir accéder à la vie éternelle. Dieu a tout accompli pour notre salut: pourquoi ne pas accepter Son offre dès maintenant, alors qu’il en est encore temps?
"Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" Matthieu 4:17